RICHARD LAURANCE & SON MIEL DE BELLE-ÎLE.

Richard Laurance, l'apiculteur de Belle-Île est à découvrir à la Maison Plisson...

LES MIELS DE RICHARD LAURANCE ?

 

Delphine les goûte pour la toute première fois à Belle-Île. Et pour cause : c’est là que ça se passe.

Ayant dégommé deux ou trois pots un peu vite, elle a eu envie d’en savoir davantage sur ce Richard. Elle a donc rendu visite à ce type dont on lui racontait qu’il n’était pas du coin et qu’il avait même un passé d’informaticien à Paris !

Dans les faits, Richard a quitté l’informatique et Paris depuis longtemps quand il reprend Les Ruchers de Belle-Île. On se parle de ça il y a 10 ans, après que Richard se soit formé au métier. Et on peut dire que quitte à changer de vie, Richard Laurance a choisi la crème de la crème : une île avec peu d’agriculture intensive, donc peu de pesticides. Surtout, elle est riche de bruyère vagabonde qu’on ne trouve pas sur le content et la flore est sauvage. Et c’est justement ça qui confère un goût renouvelé si particulier à son miel à chaque saison.

On est donc retourner voir Richard, à Belle-Île. Et il nous a raconté la vision qu’il a de son métier. De sa passion.

LES UNS AVEC LES AUTRES : LES RUCHERS DE BELLE-ÎLE.

De la douceur avant toute chose… 🐝 🍯 Le portrait de Richard Laurance est à retrouver en intégralité sur notre blog : www.lamaisonplisson.com/lesbonsplaisirs !

Posted by La Maison Plisson on Tuesday, 9 January 2018

 

Pour le miel de printemps butiné sur les fleurs d’aubépine, de prunelles et de ronce, la récolte se fait au mois de juillet. C’est un miel doux, aux reflets dorés et doté d’un joli grain. Vient ensuite le fameux et rare miel de bruyère entre août et septembre. Un miel ultra fruité, acide au goût bien prononcé. Soit un miel très rare et spécifique à Belle-Île dans la mesure où la bruyère ne pousse pas sur le continent comme l’explique Richard…

Les miels de Richard, ils se méritent. L’île ne fera en effet jamais plus que ses 85km2… Les miels proposés par Les Ruchers de Belle-Île sont donc saisonniers. Et quand il n’y en a plus, ma foi, il faut attendre. En repensant à ce goût d’enfance, à la puissance de ces arômes qui vont du blé noir aux fleurs sauvages et qui nous rappellent comme Belle-Île portent bien son nom.

Les miels de Richard Laurance sont en ce moment disponibles à la Maison Plisson… On pose ça là. 93 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris ! 

Continuez votre lecture...

Découvrez Château Brun et leur Grand Vin Saint Émilion Bordeaux en portrait vidéo signé la Maison Plisson !

CHÂTEAU BRUN, GRAND VIN DE BORDEAUX EN VIDÉO.

CHÂTEAU BRUN FAIT DONC DU VIN.   Et chez...Lire la suite
MADEMOISELLE QUINCAMPOIX X MAISON PLISSON

LA COLLABORATION MADEMOISELLE QUINCAMPOIX X MAISON PLISSON !

MADEMOISELLE QUINCAMPOIX ? C’EST UNE PASSIONNÉE DE TEXTILE, DE...Lire la suite
Où trouver de la Poutargue à Paris ? À la Maison Plisson pardi !

CONNAISSEZ-VOUS LA POUTARGUE ?

POUTARGUE, BOUTARGUE, BOTTARGA… IL EST TEMPS DE FAIRE LE...Lire la suite