RECETTE : VELOUTÉ DE PANAIS.

La recette du velouté de panais de la Maison Plisson ! Facile, rapide et trop bon !

PANAIS… TU ME PLAIS !

 

Disponible de septembre à mars, le panais fait en effet partie de ces légumes dits « anciens ». On trouve ça poétique que voulez-vous. Progressivement revenu au goût du jour, c’est un légume un peu sucré et vraiment plein de douceur… Nous, on l’aime pour les jours où il fait justement nuit à 17h30.

La recette du velouté de panais au beurre noisette, chips de panais & croutons de pains aux céréales est donc juste là. Et on veut bien parier que vous allez adorer.

INGRÉDIENTS

Pour 6 à 8 personnes

  • 1,2kg de panais (environ 4 à 5 unités)
  • 2 échalotes
  • 1,5L de lait
  • 120g de beurre
  • Quelques branches de thym
  • 2 gousses d’ail
  • 5 tranches de pain de mie
  • De l’huile de colza
  • Sel & poivre

PRÉPARATION

On commence tout d’abord par éplucher et laver les panais. SURTOUT ne jetez pas les épluchures. Vous pouvez en faire des chips. Et les chips. C’est bon.

Bref, taillez ensuite les panais en morceaux grossiers. Ciselez également très finement l’échalote, hachez l’ail et effeuillez le thym.

Dans un fait-tout, faites d’abord fondre 50g de beurre. Jetez-y ensuite rapido les échalotes, l’ail et faites-les bien suer. C’est important de les faire bien suer. Ajoutez enfin les panais et laissez-les gentiment s’imprégner de beurre… Pendant 3-4 minutes environ. Assaisonnez.

Ajoutez le lait et le thym, couvrir puis laisser cuire à feu tout doux pendant une bonne vingtaine de minutes. Une fois que les légumes sont cuits, mixez bien et rectifiez l’assaisonnement à votre guise.

La petite astuce pour une soupe bien onctueuse ? Videz les panais. Bah ouais. Comme l’ananas, il possède un coeur dit ligneux. Et le coeur ligneux a en fait tendance à rendre la soupe élastique. Les vider va donc permettre de gagner en texture. Et pour ne pas jeter ce qui a été vidé, faites des coeurs de panais un bouillon de légumes…

LES BONS PLAISIRS EN PLUS…

Parce qu’une soupe n’est pas une vraie bonne soupe si elle n’est pas accompagnée, la version du velouté de panais vous est ici proposée avec un beurre noisette et des croûtons maison.

Passons au beurre noisette… Faites d’abord fondre le beurre dans une casserole. Laissez-le colorer toute en remuant. Il va ensuite passer par plusieurs phases avant d’atteindre la couleur (et surtout, l’odeur) de noisette. D’où son nom. Voilà. Il va d’abord mousser… Puis se mettre à chanter (jure, écoutez-le) et enfin colorer. Et finalement c’est à ce moment là qu’il faut être attentif. Dès qu’il sent bon la noisette, passez-le dans une passette (ce truc là donc) métallique dans un récipient froid pour stopper rapidement la cuisson.

Enfin, passons aux croûtons… Prenez vos 5 tranches de pain de mie en petits dés de 6-7mm. Oui, il est temps de mettre un peu d’application dans cette recette quand même. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile de colza et 20g de beurre avec la branche de thym et la gousse d’ail. Jetez les croutons dans la poêle et laissez-les colorer légèrement à feu moyen en remuant régulièrement (genre 3 à 4 minutes). Quand les croûtons sont finalement colorés, débarrassez-les dans une passoire pour qu’ils perdent l’excédent de gras…

Bon, vous n’avez plus qu’à vous régaler. Voilà. C’est pas si compliqué.

Le velouté de panais fait souvent partie des soupes du jour faites avec amour du restaurant de la Maison Plisson ! La Maison Plisson est ouverte tous les jours… Le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h ! 

Continuez votre lecture...

LE POTIRON, COMMENT LE CUIRE ?

LE POTIRON, C’EST LA DOUCEUR D’AUTOMNE À LUI TOUT...Lire la suite

LE PROGRAMME FIDÉLITÉ DE LA MAISON PLISSON

À La Maison Plisson, nous avons un programme ambassadeur...Lire la suite
milk magazine paris kids guide enfants famille

ON AIME : PARIS KIDS BY MILK MAGAZINE.

MilK Magazine sort LE guide des meilleures adresses parisiennes...Lire la suite