RECETTE : LA TATIN DE COINGS.

La recette de la tarte tatin de coings de la Maison Plisson & de son livre "Les Vraies Bonnes Choses À Manger"...

LA TATIN DE COINGS, ELLE FAIT DU BIEN.

 

Et puis il faut en profiter fissa ! Oui, parce que les coings sont un plaisir d’automne dont la saison est courte… Très courte.

Disponible en effet de septembre à novembre, le coing est un joli petit fruit à la drôle de bobine et au doux parfum acidulé. Hyper riche en arômes et à la chair très ferme, il doit être consommé cuit. Uniquement. Libre à vous de croquer dedans hein, mais on vous aura prévenu…

Pour le choisir, c’est pas hyper compliqué. Il faut qu’il sente bon, qu’il soit bien jaune mais ferme. Sur la conservation, on le conserve à la maison à l’air ambiant dans un espace frais et aéré, pendant plusieurs semaines.

Bon, parlons peu mais parlons bien maintenant. Les coings, nous, on les aime en tatin. Découvrez la recette issue de notre livre « Les Vraies Bonnes Choses À Manger », en collaboration avec 180°C ! En plus, vous pouvez même le commander dédicacé par Delphine Plisson en personne…

LES INGRÉDIENTS

Pour une tarte, soit minimum 6 personnes

  • 4 coings
  • 1 orange
  • 2 petits-suisses
  • 175g de beurre demi-sel
  • 250g de farine T65
  • Du sucre roux
  • Et en bonus, 1 pot de gelée de coings de Gisèle Taxil…

LA PRÉPARATION

Préparez d’abord la pâte. Et bah oui. Parce que c’est franchement meilleure que n’importe quelle pâte que vous pourrez acheter. Vous verrez.

Donc on prépare la pâte. On malaxe les 250g de farine avec 125g de beurre salé coupé en petits dés auxquels on ajoute 3 cuillères à soupe de sucre roux. Puis les 2 petits-suisses et les zestes râpés de l’orange. Mélangez bien. Malaxez bien. Formez une belle boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

On continue par la cuisson des coings. Plongez-les dans une casserole d’eau et faites-les cuire pendant 40 minutes. Égouttez-les, laissez-les refroidir un peu puis épluchez-les. Coupez-les en huit et retirez le coeur.

On continue en faisant fondre 50g de beurre salé dans une grande poêle pour dorer les tranches de coings avec 3 cuillères à soupe de sucre roux, 3 cuillères à soupe de gelée de coing et le jus de l’orange. Laissez cuire tout ça gentiment pendant 15 minutes, à feu doux. Si tout se passe bien, ça devrait faire du caramel.

Place au montage ! Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué et placez les tranches de coings en cercle. Versez dessus le caramel qui s’est formé dans la poêle. Étalez la pâte sur un plan de travail recouvert de 2 cuillères à soupe de sucre roux. Ensuite, on pique la pâte avec une fourchette puis on la pose délicatement sur les fruits en fronçant le surplus de pâte contre les bords du moule. On enfourne 40 minutes. Pour finir, retournez la tarte sur un plat et servez tiède.

La Maison Plisson est ouverte tous-les-jours de l’année ! Le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h…

Continuez votre lecture...

comté aop maison plisson épicerie fine fromagerie

LE COMTÉ : SES SECRETS DE FROMAGE AOP…

LE COMTÉ, C’EST L’UN DES FROMAGES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS....Lire la suite

LA RECETTE DE LA PASTILLA D’AGNEAU…

Mettons le paquet, c’est Pâques (pardon). Pour changer de...Lire la suite
empire or rouge tomate industrie

ENQUÊTE MONDIALE SUR LA TOMATE D’INDUSTRIE.

LA TOMATE D’INDUSTRIE… OU L’EMPIRE DE L’OR ROUGE.  ...Lire la suite