RECETTE : LA SALADE DE JANVIER.

Recette de salade detox épeautre, orge & blé de la Maison Plisson !

JANVIER RIME AVEC NOUVELLE ANNÉE.

 

Jusque-là, ça va. Mais janvier peut aussi parfois rimer avec bonnes résolutions, detox, purification et tout le tralala. Bon, on a pas envie de (trop) vous embêter. Parce qu’en janvier, on a toujours autant envie de se faire plaisir. Bah oui quoi faut pas déconner. S’agit de bien démarrer l’année quand même !

Pour vous aider dans cette quête d’inspiration incessante du « mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire à manger ? », Simon nous a confié la recette de la salade gourmande blé-épeautre-orge de la Maison. Ouais il est comme ça Simon. Donc on dit merci Simon !

LES INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

  • 400g de mélange d’orge-blé-épeautre Malmgård
    (disponible dans les rayons de la Maison Plisson)
  • 2 grenades
  • 1 branche de céleri branche rose
  • 1/2 chou-fleur
  • 6 branches de chou kale
  • 2 gousses d’ail
  • 120g d’amandes effilées
  • 1 botte d’oignon cébette
  • 15cl de vinaigre à la pulpe de cassis À l’Olivier
    (à retrouver côté épicerie)
  • 30cl d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

LA PRÉPARATION

On commence tout d’abord par faire cuire nos graines… Le mélange Malmgård devant en l’occurence être cuit à l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. À la fin de la cuisson, égouttez simplement les graines, refroidissez-les et salez-les légèrement au sel fin. On termine enfin par un petit filet d’huile d’olive et l’on réserve tout ça au frais.

Côté grenade, c’est pas compliqué. Il existe en fait une astuce de chef… SI. Coupez tout d’abord la grenade en deux et tapotez le dos de la grenade à l’aide d’une cuillère en bois pour l’égrainer. Faites-gaffe aux éclaboussures, quand même. Et réservez.

On continue avec le céleri rose en commençant par bien le laver. On taille tout ça en biseaux, le plus finement possible. Même chose pour les oignons cébettes. Et on réserve. Pour le chou-fleur, détaillez-le tout d’abord en jolis petits bouquets et lavez-les. On prend ensuite soin de les passer à la mandoline (sans y laisser un doigt svp) ou de les tailler très finement au couteau.

Préparez maintenant le chou kale… Séparez d’abord les feuilles de la côte à l’aide d’un couteau. Lavez bien les feuilles à grande eau. Comme une salade en fait. Et séchez-les bien. Dans une poêle, faites revenir une gousse d’ail dégermée dans un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, jetez les feuilles de chou kale et faites-les sauter 3 minutes à la poêle, à feu moyen. Laissez-les enfin refroidir puis taillez grossièrement les feuilles.

On finit maintenant par les amandes effilées ! Préchauffez tout d’abord votre four à 175°C. Déposez sur une plaque une feuille de papier sulfurisé et les amandes effilées donc. Torréfiez pendant 10 à 15 minutes. Quand les amandes prennent une belle couleur dorée, c’est prêt.

ET POUR FINIR…

Au moment de manger, versez les grenades dans un saladier, le vinaigre de cassis & l’huile d’olive. Mélangez. Ajoutez les graines cuites (et froides). Mélangez. Ajoutez l’ensemble des éléments dans le saladier et mélangez encore une ultime fois votre salade. Conservez quelques éléments pour décorer vos assiettes… Et voilà !

Et parce que la vie est bien faite, sachez que vous pouvez ajouter à peu près tout ce que vous voulez à cette salade. Elle vous apportera croquant, fraîcheur, saveur et une bonne dose de vitalité en prime pour ce début d’année !

Et si tu préfères, tu peux toujours venir la déguster toute la journée au restaurant de la Maison Plisson… 93 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris ! La carte ? Elle est ici

Continuez votre lecture...

PORTRAIT : BRASSERIE BAPBAP

Si après ça vous n’avez pas envie d’une bonne...Lire la suite
recette velouté céleri rave soupe maison plisson idée

RECETTE : VELOUTÉ DE CÉLERI.

IL EST TEMPS DE CHANGER D’AVIS SUR LE CÉLERI....Lire la suite
milk magazine paris kids guide enfants famille

ON AIME : PARIS KIDS BY MILK MAGAZINE.

MilK Magazine sort LE guide des meilleures adresses parisiennes...Lire la suite