RECETTE : LA PAVLOVA.

pavlova recette maison plisson dessert

PAVLOVA-JE-SUIS-FOU-DE-TOI !

 

Roooh alors ça, on veut bien prendre les paris que vous allez a-d-o-r-e-r. La Pavlova, c’est un dessert iconique. Inventée a priori dans les années 20 en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova, ce dessert est un savoureux mélange de meringue et de crème (on sait donc ce qu’il nous reste à faire si on tient absolument à avoir un dessert à son nom hein)

Bref. À la Maison Plisson, notre Chef Lise a choisi de mettre à l’honneur ce dessert à la carte du resto. « Parce qu’elle a toujours trouvé ça  joli » nous dit-elle. Et aussi parce qu’elle aime bien la sensation de la crème avec la meringue, le mélange des textures, le contraste de l’acidité des fruits frais…

Lise étant hyper sympa, elle vous file la recette de cette Pavlova. Juste là. Oui, elle est comme ça.

INGRÉDIENTS POUR 6 Pavlovas…

Pour la meringue :

  • Blanc d’oeufs (100g)
  • Sucre semoule (100g)
  • Sucre glace (100g)

Pour la crème :

  • 500g de crème liquide
  • 5g de baies de la passion de Terre Exotique
  • 50g de sucre glace
  • Et des fruits frais : kiwi, fruits de la passion, framboises… Bref, c’est en fonction des saisons !

PRÉPARATION

La préparation de la Pavlova se fait en fait en deux étapes.

Tout d’abord, cap sur la préparation de la meringue. L’astuce du chef ? « Sur les proportions, on fait du tant pour tant« . C’est-à-dire que l’on va mettre autant d’un ingrédient que d’un autre. En l’occurence, autant de blanc d’oeufs que de sucre semoule que de sucre glace…

Hop hop hop, on commence par préchauffer son four à 90°C. Versez les blancs d’oeufs dans le batteur pour les faire bien monter. Une fois qu’ils commencent à prendre, versez alors le sucre semoule puis le sucre glace, en pluie. Et à pleine puissance sur le batteur. La meringue commence à prendre forme… Quand elle fait « le bec », c’est bingo.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couchez les meringues à la poche (avec une poche à douille quoi). Et faites-les cuire pendant 2 à 3h.

Pssst, Lise vous conseille de les dresser en forme d’oval afin de les garnir de crème à l’intérieur… « PARCE QUE C’EST PLUS ÉLÉGANT » NOUS DIT-ELLE.

Passons à la crème justement. Infusée aux baies de passion – une baie éthiopienne entre le poivre et le fruit de la passion – elle apporte de la douceur et beaucoup de goût. Pour la réaliser, c’est pas compliqué ! Portez la crème ET les 5g de baies de passion à ébullition à couvert. Quand ça bout, sortez du feu puis laissez infuser jusqu’à ce que la crème refroidisse.

Quand ce joli petit monde a refroidi, passez la crème au chinois et montez-la avec 50g de sucre glace. Une fois qu’elle est montée, c’est le moment de dresser…

Placez donc la meringue ovale sur une assiette. Garnissez-la de crème passion et ajoutez les fruits de saison… Voilà. Facile hein ?

Et si vous avez trop la flemme de vous lancer en cuisine, sachez que la Pavlova est servie dans notre restaurant au 93 Boulevard Beaumarchais ! La Maison Plisson est d’ailleurs ouverte tout l’été, le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h.

Continuez votre lecture...

playlist été 2017 maison plisson road trip

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ.

VOILÀ L’ÉTÉ.   Pour vos balades sur la Nationale 7....Lire la suite

LECTURE D’ÉTÉ : LE LIVRE DE KALIOS.

« LA CUISINE, LA FAMILLE ET LA GRÈCE. KALAMATA ».  ...Lire la suite

LE PROGRAMME FIDÉLITÉ DE LA MAISON PLISSON

À La Maison Plisson, nous avons un programme ambassadeur...Lire la suite