RECETTE : LE BOEUF BOURGUIGNON.

boeuf bourguignon recette maison plisson qualité rapide facile

LE BOEUF BOURGUIGNON, C’EST VRAIMENT TRÈS TRÈS BON.

 

Et il en existe BEAUCOUP de versions… Chaque région, chaque famille, chaque cuisinier a en effet un petit secret qui fait de ce plat SON plat. Et pas celui du voisin finalement. Point.

Cette semaine, on vous propose donc une version hyper simple du boeuf bourguignon, applicable dès dimanche, pour épater belle-maman.

LES INGRÉDIENTS (4 À 5 PERSONNES)

  • 1kg de gite de boeuf ou de paleron (notez ici que l’on va privilégier un seul type de viande afin d’assurer une cuisson bien homogène)
  • 100g de lard de Colonnata
  • 1 bouteille de 75cl de Bourgogne rouge un peu tanique (Bourgogne, Bourguignon, vous voyez le rapport donc)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni (thym frais + céleri + laurier + persil plat, le tout enveloppé dans un vert de poireau ficelé)
  • 50g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 400cl de fond de boeuf
  • De l’huile d’arachide (ou de l’huile d’olive)
  • Et du poivre

LA PRÉPARATION.

Tout d’abord, commencez par tailler la viande en gros morceaux, bien réguliers. C’est en effet précisément cet effort de précision qui va jouer sur une belle cuisson. Ensuite, piquez la viande avec le lard de Colonnata. Oui oui. Piquez. C’est-à-dire que vous coupez le lard en petits bâtonnets pour venir le piquer dans la viande. Comme ici. Mais si tu as la flemme, tu peux toujours enrouler la viande des morceaux de lard.

Bref, on continue avec la préparation du bouquet garnis en taillant la garniture aromatique en fine mirepoix. Place maintenant à la marinade de la viande que l’on va placer avec le vin, le poivre et la garniture aromatique. Laissez-la reposer. 2 à 3 heures au minimum et pourquoi pas la nuit entière, si vous avez le temps.

Une fois que la viande est marinée, égouttez-la et faites-la sécher bien délicatement. Pensez à bien conserver TOUS les ingrédients de la marinade pour la cuisson. Dans une poêle, faites torréfier la farine à sec. Et non, cette étape n’est pas optionnelle. Elle fait même partie des petits secrets Maison.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile et le beurre. Déposez la viande et colorez chacune de ses faces. Ajoutez-y la garniture aromatique. Jetez-la farine (torréfiée donc) sur la viande puis ajoutez le vin. Faites-le flamber pour enlever l’alcool qui peut potentiellement donner un goût peu agréable à votre sauce.

Enfin, ajoutez le fond de boeuf. Refermez la cocotte et mettez-la au four à 200°C pendant 2h30.

EUH, ET LA GARNITURE ?

Pour la garniture, une fois encore, des dizaines de versions sont envisageables. Parce que chaque famille a la sienne comme nous vous le disions plus haut. Et puis, finalement, ce sont VOS préférences à VOUS qui comptent pour faire le bon choix. Pour nous, le mieux, ce sont des champignons de Paris cuits dans la sauce, quelques carottes évidemment mais aussi des oignons grelots glacés au beurre et, pourquoi pas, une petite salade de fanes de carottes.

Mais sinon des pommes de terre rôties, blanchies, en purée font aussi l’affaire. Rendez-vous sur l’article de la semaine dernière…

Le restaurant et l’alimentation générale de la Maison Plisson sont ouverts tous les jours de l’année. Le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h. 

Continuez votre lecture...

pommes de terre maison plisson recette cuisiner variétés

LES POMMES DE TERRE : VARIÉTÉS, UTILISATIONS & USAGES…

LA POMME DE TERRE, LA PATATE, LA TREUFFE…  C’EST...Lire la suite

PORTRAIT DES HERBIN.

Avant tout, La Maison Plisson est un lieu qui...Lire la suite
recette velouté céleri rave soupe maison plisson idée

RECETTE : VELOUTÉ DE CÉLERI.

IL EST TEMPS DE CHANGER D’AVIS SUR LE CÉLERI....Lire la suite