PORTRAIT : LA COUR D’ORGÈRES.

LA COUR D’ORGÈRES, C’EST D’ABORD UNE HISTOIRE DE FAMILLE.

 

Celle des Indekeu. Tout commence dans les années 70 avec Margareth & Pierre-Jan. Éleveurs de brebis à l’origine, le couple d’agriculture subit de plein fouet la sécheresse de l’année 1976. Il leurs faut alors trouver une solution pour faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Le hasard faisant parfois bien les choses, Margareth & Pierre-Jan possédait un potager et quelques arbres fruitiers. Passés maîtres dans l’art des confitures maison, les pots s’entassent dans la cave… Et l’idée devient alors évidence.

Ils commencent alors à vendre leurs confitures sur les marchés et abandonnent l’élevage de chèvre pour passer du statut d’agriculteur à celui d’artisan. La machine est ainsi lancée.

Devenus Maîtres Confituriers de France, les parents transmettent à leurs deux filles savoir-faire et gourmandise. Marie-Charlotte & Vérène reprennent ainsi le flambeau de l’entreprise familiale et pérennise depuis les valeurs de la Cour d’Orgères.

Ces valeurs, elles résident dans l’art & la manière avec lesquels leurs confitures sont confectionnées. La fabrication étant en effet parfaitement artisanale.

Les confitures sont en effet fabriquées à l’ancienne, en petites quantités, dans un chaudron de cuivre rouge et à découvert, pour une meilleure évaporation. Durant la cuisson, les fruits sont délicatement remués à l’écumoire et à la cuillère en bois de hêtre (à la main!) avec très peu de sucre ajouté, zéro colorant et aucun conservateur…

Et puisqu’une image vaut parfois mille mots, on vous laisse découvrir leur portrait vidéo issu de notre série « Les Uns Avec les Autres »… Nous, il nous donne le sourire et une envie irrésistible de gourmandise. On pose ça là.

 

Hé pssst, si vous êtes un jour de passage à Quiberon, foncez VRAIMENT au Petit Hôtel du Grand Large dont vous parle les filles Indekeu ! Le Petit Hôtel du Grand Large, 11 Quai Saint-Ivy, 56510 Saint-Pierre-Quiberon, +33 2 97 30 91 61.

Les confitures de la Cour d’Orgères sont disponibles dans les rayons de la Maison Plisson ! 93 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris…

Continuez votre lecture...