RECETTE : PATATE DOUCE & CHÂTAIGNES EN VELOUTÉ.

PATATE DOUCE + CHÂTAIGNES = BEAUCOUP DE DOUCEUR.

Une recette que l’on adore donc ! Simple, saine et gourmande à la fois, c’est un peu LA recette réconfort après une journée à lutter contre le froid, la pluie, le gris… Tout ça quoi.

Alors certaines personnes étonnamment en nombre s’imaginent que la patate douce est trop riche… Et ben détrompez-vous ! Elle est contraire super. Charge glycérique modérée, pouvoir antioxydant très élevé, ce tubercule est en plus plein de vitamines B6 & C, de cuivre, de manganèse, de bêta-carotène. Bref. Elle vous veut du bien. La recette est donc là…

LES INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

  • 800g de patate douce (soit deux très grosses patates douces)
  • 1 échalote
  • 20 châtaignes d’Ardèche of course
  • 20g de beurre
  • 400ml de crème
  • 800ml de bouillon de volaille (ou de légumes, ça marche aussi)
  • Sel
  • Poivre

LA PRÉPARATION

On commence par le commencement… Et on épluche les patates douces. Que l’on va finalement tailler en grosse brunoise.

Éplucher l’échalote puis ciselez la. Très finement. Parce que c’est meilleur. Dans un fait-tout, faites chauffer doucement 20g de beurre jusqu’à qu’il frémisse…

Balancez l’échalote et les patates douces et faites colorer tout ça au beurre. Il faut que les légumes aient pris une jolie coloration. Ajoutez ensuite les châtaignes cuites. Puis le bouillon.

Laissez cuire à eau frémissante pendant 20-25 minutes. Ajoutez la crème et mixer le tout. Et c’est tout !

Pour faire un velouté version améliorée, vous pouvez pensez à l’agrémenter de petits suppléments ultra gourmands. Je vois des croûtons maison, des chips de patate douce, des châtaignes grillées… C’est prêt.

 

Tous les ingrédients pour réaliser ce velouté sont disponibles à la Maison Plisson au 93 Boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement de Paris. Et sinon, si jour de chance il y a, la soupe du jour faite avec amour pourrait être servie au restaurant. 

Continuez votre lecture...

De génération en génération, la famille Sabaton se consacre totalement à la mise en valeur du célèbre et emblématique fruit ardéchois qu'est la châtaigne.

SABATON, PORTRAIT DE CE CONFISEUR ARDÉCHOIS DE RENOM.

SABATON, C’EST UNE HISTOIRE FAMILIALE QUI DURE DEPUIS DES...Lire la suite
Clémentines rôties au miel, chantilly à la cardamome et tuiles amandes-orange... Soit le parfait dessert d‘hiver de la Maison Plisson issu du livre de recettes "Les Vraies Bonnes Choses À Manger".

RECETTE : CLÉMENTINES RÔTIES AU MIEL, CHANTILLY À LA CARDAMOME & TUILES AMANDES-ORANGE.

Les clémentines rôties ? C’est le parfait dessert d’hiver…...Lire la suite

EXIGEZ UNE VRAIE BONNE SAUCE BÉARNAISE.

DONC EXIGEZ LA BÉARNAISE DE SAUCE BISTROT.   Sauce...Lire la suite