PARIS & SES ÉPICERIES GOURMANDES

À la demande d’Airbnb, Delphine Plisson a rédigé l’insider guide « Paris Gourmet Grocers »…

Plus qu’un métier, un art de vivre. Et l’occasion de citer les camarades Rapepicerie Alessandra Pierini, papa sapiens, Boutiques Terroirs d’Avenir, Rachel’s Pont aux Choux !

Retrouvez ses adresses préférées juste en-dessous ou directement depuis l’article original sur le site d’AirBnb...

LA SÉLECTION DE DELPHINE PLISSON

G. DETOU – 58 Rue Tiquetonne – 01 42 36 54 67

Pourquoi j’y vais ? Ce magasin rempli d’ingrédients et d’ustensiles pour cuisiner est un petit bout de paradis parisien. J’y vais surtout quand je veux faire de la pâtisserie: leur choix en pâtes d’amande, paillettes à manger et fleur d’oranger est inépuisable. J’y vais également pour préparer des terrines et rillettes: ils ont une gamme de condiments, dont leurs moutardes, qui vaut largement une visite.
À savoir  Ce magasin est principalement fréquenté par les cuisiniers qui achètent en gros: ne vous laissez pas impressionner par l’expertise des vendeurs. Ils sont aussi très serviables envers les néophytes.

TERROIRS D’AVENIR – 6-7 Rue du Nil – 01 85 09 84 47

Pourquoi j’y vais  J’ai un respect immense pour Samuel et Alexandre, les propriétaires de cette série de magasins de la rue du Nil. Ils ont commencé dès 2008 par fournir les chefs en produits français, fromages et viandes d’exception. Aujourd’hui, le public peut aussi venir acheter des produits dans leurs magasins. Ils ne servent que de la très grande qualité et ils sont toujours à l’affût de nouveaux produits.
À savoir  Ne manquez pas leur délicieuse boulangerie, la dernière née de leurs boutiques.

RAP – 4 rue Fléchier – 01 42 80 09 91

Pourquoi j’y vais  Ce magasin du 9e arrondissement est l’une des rares véritables épiceries italiennes à Paris. Genoa vous y accueillera dans ce qui ressemble plus à une minuscule caverne aux murs couverts de produits du sol au plafond, parmi lesquels une sélection de charcuterie, fromage, vins et produits secs venant de petits producteurs.
Que commander  Ne partez pas sans un Gorgonzola à déguster à la cuillère: c’est le meilleur au monde! Vous pouvez l’ajouter à vos pâtes ou le tartiner, comme je le fais!

RACHEL’S GROCERY – 25 Rue du Pont aux Choux – 01 44 61 69 68

Pourquoi j’y vais  Cette épicerie-traiteur américaine est situé dans le Haut Marais. Cet endroit a une âme et un esprit que j’adore. Leur choix est vaste, entre sauces, condiments, bières, viandes raffinées, salades et même des marshmallows. Tous leurs plats traiteur sont préparés maison avec des ingrédients exceptionnels.
Que commander  Leur hot dog, qui change un peu du classique sandwich parisien en baguette, le jambon-fromage.

LA MAISON PLISSON – 93 Boulevard Beaumarchais – 01 71 18 19 09

Pourquoi j’y vais  Mon épicerie fine est la seule à Paris à également proposer un restaurant, ouvert tous les jours à partir de 8h30. Tous les plats de saison sont préparés à partir de produits venant de producteurs français équitables. Nous proposons de la viande principalement française, du fromage et plus de 2500 produits en tout.
Que commander  La saucisse-purée. Elle a été classée 4e meilleure de la ville par le Figaro.

KILIKIO – 34 Rue Notre Dame de Nazareth – 09 83 33 88 24

Pourquoi j’y vais  Vous aurez envie de tout dévorer dès que vous aurez poussé la porte de cette épicerie grecque du Haut Marais. La boutique est élégante et moderne et regorge de produits grecs traditionnels: du miel au citron jusqu’aux biscuits, en passant par le fromage. Ils font honneur au palais raffiné des Grecs. J’ai l’impression d’être en vacances quand je viens ici.
Que commander  Le fromage Halloumi. Je le fais frire et je le sers en salade: c’est fabuleux!

PAPA SAPIENS – 32 Rue de Bourgogne – 01 58 57 82 81

Pourquoi j’y vais  Cette épicerie fine a deux boutiques dans Paris et propose une large sélection de produits: du homard de mers glacées, des tartares de l’artisan boucher Alexandre Polmard et plus encore. La boutique est petite mais très bien fournie.
Que commander  N’importe quelle pâtisserie du jour livrée par les cuisiniers Mathieu & Pauline.

Continuez votre lecture...

Sylvain Erhardt

PORTRAIT : ASPERGES DE ROQUES HAUTES

Pour nous, les asperges de Sylvain ont le goût...Lire la suite

L’ÉDITO

BIENVENUE À LA MAISON !   À la Maison...Lire la suite