LE BAUME DE BOUTEVILLE : DU VINAIGRE BALSAMIQUE FRANÇAIS.

Le Baume de Bouteville, le vinaigre balsamique français Charentais !

LE BAUME DE BOUTEVILLE, C’EST EN FAIT UN VINAIGRE BALSAMIQUE FRANÇAIS.

 

Hé ouais ! Ça peut paraître étonnant mais c’est pourtant tout le projet de Lionel & Cédric. Les deux fondateurs du Baume de Bouteville donc. Rencontre avec ces deux amoureux du travail bien fait.

Tout commence en Charentes où Lionel fait un jour découvrir cet étonnant condiment à Cédric. Datant de seulement une quinzaine d’années, c’est un certain Jacques Buffet qui l’a créé. Jacques à l’époque marie en effet sa fille à un Italien originaire de la région de Modène. Soit LE pays du Balsamique pour ceux qui suivent. Et le bel Italien finit par confier à Jacques que le cépage Trebbiano dont le moût sert à fabriquer les vinaigres balsamiques est en fait le même que l’Ugni Blanc. Le cépage utilisé pour la fabrication des Cognac.

Jacques, il faisait déjà son vinaigre d’alcool pour sa consommation toute personnelle. Mais il se lance ains dans de multiples essais pour tenter de créer le tout premier balsamique français. Des centaines d’essais et quelques années plus tard, il finit par créer le Baume de Bouteville. Après avoir démarré sa commercialisation, Jacques décidé de prendre sa retraite et de passer le flambeau à Cédric & Lionel.

Et comment on fait du Baume de Bouteville ?

La technique de fabrication reprend la méthodologie du balsamique. Les vinaigres (non balsamique donc) proviennent d’une dégradation du vin. Alors que le Balsamique de Modène est tiré directement du jus de raison. Et donc le Baume de Bouteille aussi.

Fabriqué uniquement pendant la période des vendanges, soit de septembre à octobre, les moûts de raisins d’Uni Blanc sont sourcés auprès de producteurs rigoureusement sélectionnés et uniquement en Grande Champagne. Sa production est ensuite artisanale, lui conférant ainsi toute son authenticité et sa spécificité.

Et parce que les meilleurs choses ont parfois besoin de patience… Le Baume de Bouteille est vieilli ensuite pendant 3, 6 ou 10 ans en fûts de chêne avant d’être vendu. C’est ainsi un vinaigre plus doux, plus léger et moins acide qu’un vinaigre et ultra aromatique. Que ce soit pour assaisonner, réduire, déglacer ou agrémenter un plat ou un dessert, son arôme aigre-doux saura sublimer vos recettes.

Le Baume de Bouteville est disponible à la Maison Plisson ! 93 Boulevard Beaumarchais, Paris 75003. 

Continuez votre lecture...

comté aop maison plisson épicerie fine fromagerie

LE COMTÉ : SES SECRETS DE FROMAGE AOP…

LE COMTÉ, C’EST L’UN DES FROMAGES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS....Lire la suite
Poulet en croûte de sel de Paul Bocuse...

PAUL BOCUSE : SA RECETTE DU POULET AU GROS SEL…

PAUL BOCUSE, C’EST LE CUISINIER DU SIÈCLE.   Un...Lire la suite
HOUMOUS MAISON PLISSON

RECETTE : HOUMOUS MAISON.

LE HOUMOUS MAISON : C’EST TROP BON.   En plus,...Lire la suite