LA RECETTE DE LA MOUSSE CHOCOLAT-AVOCAT…

THE MOUSSE CHOCOLAT-AVOCAT

Parce que le plaisir réside aussi dans les surprises, on a mis les cuisiniers de la Maison au défi. Leur mission ? Vous proposer à la carte du resto un dessert sans-gluten ET gourmand. Ouais, rien que ça.

Et puis, le jour de la dégustation de la nouvelle carte est arrivé (jour de joie à la Maison puisqu’on adooore tout goûter). L’équipe nous avait annoncé une mousse chocolat-avocat sur un biscuit à la farine de châtaignes… Bon sur le principe, l’idée ne nous repoussait pas mais disons qu’on n’était pas franchement emballés-emballés.

Et puis, on a goûté. Et là, on avoue avoir été bluffés.

L’avocat apporte une texture hyper agréable, aérienne, genre “hé, viens donc faire le plein de douceur”. Ajoutez à ça la pureté du cacao, le craquant du biscuit à la farine de châtaignes et vous vous retrouvez sur un dessert hyper franc, végétal et franchement original.

Vu qu’on est hyper sympas, on vous file la recette.
Oui.
Juste ici…

Hop hop hop, on démarre par le biscuit sablé à la farine de châtaignes, avec :

  • 300g de farine de châtaignes donc
  • 150g de beurre pommade
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de cacao 100%
  • 160g de sucre en poudre

On balance tout le monde dans le robot. On pétrit jusqu’à obtention d’une boule bien lisse. On étale alors bien la pâte, le plus uniformément possible, de sorte à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse (5mm d’épaisseur environ). Cuisson pendant 8 minutes au four à 180°C. Easy.

On poursuit avec la fameuse mousse chocolat-avocat pour laquelle il vous faut :

  • 4 avocats
  • 170g de miel
  • 90g de pistoles de chocolat (petites pastilles de chocolat, parfaites pour la pâtisserie)
  • 60g de cacao 100%
  • 130ml de lait d’amande

On commence par faire fondre le chocolat tout en douceur, au bain-marie. En parallèle, on réunit tous les autres ingrédients dans son mixeur (en prenant soin de couper les avocats en morceaux, quand même. Et de retirer les noyaux. Just kidding). Et on mixe. Une fois le chocolat fondu, on l’ajoute aux autres ingrédients et l’on mixe le tout jusqu’à obtention du crème bien lisse.

Dressez en formant de beaux rectangles de sablés sur lesquels vous déposerez des petits dômes de mousse chocolat-avocat. Ajoutez à ça quelques copeaux de chocolat. Et voilà.

Mangez. Doucement. Doucement.

Continuez votre lecture...

LE PROGRAMME FIDÉLITÉ DE LA MAISON PLISSON

À La Maison Plisson, nous avons un programme ambassadeur...Lire la suite

PORTRAIT DES HERBIN.

Avant tout, La Maison Plisson est un lieu qui...Lire la suite