QUELS FROMAGES SERVIR À NOËL ?

Quels fromages servir à Noël ? Où faire un bon plateau de fromages à Paris ? La Maison Plisson pardi !

LE FROMAGE, C’EST LA VIE.

 

Parce qu’il existait bien avant l’invention de l’écriture, déjà. Mais aussi et surtout parce qu’il est le meilleur moyen de finir un repas avant d’attaquer le dessert. Faut être clair.

Et pour les fêtes alors ? Quels fromages de Noël servir ? Pour répondre à cette question absolument cruciale, on est allés demander l’avis de Charlotte. Notre Super Fromagère.

En fonction du goût de vos invités (et du vôtre hein évidemment), il est de bon ton d’adapter votre plateau de fromages. Il y a ceux qui les aiment avec du caractère, ceux qui préfèrent les tout doux, les dingo de tous les fromages à la truffe du monde… Bref, les possibilités sont infinies. Pour se retrouver dans cette jungle du frometons, Charlotte vous livre toutes ses explications pour réussir votre plateau de fromages !

LA BASE

Pour composer un beau plateau, c’est finalement facile à retenir. Il faut un fromage de chaque famille. Soit six en tout donc. Un pâte à croûte fleurie, un pâte à croûte lavée, un persillé, une pâte pressée cuite, une pâte pressée non cuite et un chèvre. Et pour l’hiver, on peut aussi ajouter de bonnes pâtes fondues… Genre un Mont d’Or.

LES INDISPENSABLES

Bah oui, comme partout, il y a des incontournables. On choisira tout d’abord le Comté. Pour la douceur. Le Roquefort. Pour le caractère. Et (au moins) un chèvre, pour avoir un peu de fraîcheur.

POUR LES AMATEURS DE FROMAGES TOUT EN DOUCEUR

Pour ceux qui aiment les fromages doux, on pourra opter pour un Brillat Savarin. Un fromage triple-crème, hyper doux au palais qui se mange jeune et frais. Avec un peu plus de complexité, on pourra proposer le St Marcellin. Un petit fromage au lait entier de vache. C’est un fromage très moelleux, hyper fondant au goût franc et peu salé. Pour rester dans les classiques, vous pouvez aussi opter pour un Comté Jeune. Un Comté donc, affiné pendant une très croute période avec un pâte douce et moelleuse.

POUR CEUX QUI AIMENT LES SAVEURS DE CARACTÈRE

Alors là on peut y aller franco. Avec de l’Époisses, par exemple ! Un fromage au goût bien puissant, franc et fruité avec une vraie typicité. En bouche, la pâte est souple et onctueuse. On peut aussi choisir le Livarot. Un fromage de vache à pâte molle et bien fondante au goût de son terroir Normand : franc & prononcé.

POUR CEUX QUI AIMENT LES FROMAGES DE FÊTES À PAILLETTES

On misera sur les fromages Anglais tels que le Riseley ou le Stichelton… Le Riseley étant un fromage de brebis maturé hyper mega fondant et surtout très original. Pour le Stichelton, on est cette fois sur un fromage au lait cru de vache. Un bleu très doux, bien crémeux avec une superbe longueur en bouche. On aura évidemment aussi les fromages à la truffe (Délices de Favières, Pecorino à la truffe) et les tomes corses, nouvelles venues à la Maison Plisson.

POUR LES INCONDITIONNELS DU CHÈVRE

On optera pour un Clacbitou avec sa texture dense, ferme et sa belle longueur en bouche. Sinon, le Pouligny Saint-Pierre fait aussi très bien le job. Un joli fromage de chèvre au lait cru dans les arômes oscillent entre des saveurs acidulées ou corsées en fonction de l’affinage. Enfin, on ne peut que vous conseiller sinon le Sainte-Maure de Touraine. Pour sa fraîcheur et sa douceur.

POUR CEUX QUI AIMENT LA VACHE

On partira sur une bonne Tomme de Savoie. Pour son agréable texture et son goût évoluant avec le temps. Pour le côté sympatoch, des fleurs de Tête de Moine sont la candidate idéale… Sinon, un Saint Nectaire fermier au lait cru entier. Pour sa richesse et son intensité.

LE COUP DE COEUR DE LA MAISON PLISSON

Charlotte, pour les Fêtes, elle vous conseillera sans doute le Crozier Blue. Sélectionné par Neal’s Yard Diary. Soit le seul et unique fromage bleu au lait de brebis en Irlande. C’est un bleu accessible peu sucré, parfait pour commencer à aimer les persillés. Idéal pour les gens qui n’aiment pas les bleus. Et pour ceux qui les aiment aussi surtout !

La Maison Plisson est ouverte tous les jours et dimanche 24 décembre jusqu’à 19h00. Et on me dit dans l’oreillette que nos Super Fromagers vous en préparent sur commande votre plateau de fromages pour les Fêtes…

Continuez votre lecture...

Les recettes des chutney de fêtes de la Maison Plisson ! Trop bon !

CHUTNEY DE FÊTES : DÉCOUVREZ NOS RECETTES !

Le chutney est au foie gras ce que la...Lire la suite
comté aop maison plisson épicerie fine fromagerie

LE COMTÉ : SES SECRETS DE FROMAGE AOP…

LE COMTÉ, C’EST L’UN DES FROMAGES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS....Lire la suite
MADEMOISELLE QUINCAMPOIX X MAISON PLISSON

LA COLLABORATION MADEMOISELLE QUINCAMPOIX X MAISON PLISSON !

MADEMOISELLE QUINCAMPOIX ? C’EST UNE PASSIONNÉE DE TEXTILE, DE...Lire la suite