EN AVANT GUINGAMP : C’EST LE WEEK-END !

En avant ! C'est le week-end à la Maison Plisson !

WEEK-END ! En avant Guingamp !

Pour braver le froid la neige le verglas la vie tout ça, on vous a concocté un programme de dégustations aux petits oignons…

VENDREDI 9 FÉVRIER DÈS 18H00

Métro, boulot, apéro. C’est le crédo des Niçois. Nous, perso, ça nous va. Ce jour dès 18H00 venez donc déguster tapenade, sardinade, thoionade (et tout autre tartinable en « ade », oui) des Niçois à la Maison Plisson ! Derrière Les Niçois se cachent Luc & Olivier. Le premier est Niçois de naissance et le second l’est d’adoption. Parce qu’il manquait à Paris un petit bout de Côte d’Azur, les deux compères ont donc décidé de faire venir la Provence à la Capitale.

Les Niçois, c’est aussi une histoire de famille aussi. Les enfants à Paris, les parents et grands-parents au pays. Les derniers leur ont livré leurs secrets et leurs recettes de cuisine. Les premiers en ont ainsi fait un restaurant et toute une gamme de produits d’épicerie… A venir découvrir ce vendredi à la Maison Plisson !

SAMEDI 10 FÉVRIER À PARTIR 11H00

Dégustation de vinaigre balsamique… Et pas n’importe lequel ! LE balsamique français du Baume de BoutevilleTout commence en Charentes où Lionel fait un jour découvrir cet étonnant condiment à Cédric. Datant de seulement une quinzaine d’années, c’est un certain Jacques Buffet qui l’a créé. Jacques à l’époque marie en effet sa fille à un Italien originaire de la région de Modène. Soit LE pays du Balsamique pour ceux qui suivent. Et le bel Italien finit par confier à Jacques que le cépage Trebbiano dont le moût sert à fabriquer les vinaigres balsamiques est en fait le même que l’Ugni Blanc. Le cépage utilisé pour la fabrication des Cognac.

Jacques, il faisait déjà son vinaigre d’alcool pour sa consommation toute personnelle. Mais il se lance ains dans de multiples essais pour tenter de créer le tout premier balsamique français. Des centaines d’essais et quelques années plus tard, il finit par créer le Baume de Bouteville. Après avoir démarré sa commercialisation, Jacques décidé de prendre sa retraite et de passer le flambeau à Cédric & Lionel… Qui se chargent depuis de répandre ce joli produit.

Toutes ces bonnes choses à manger sont à retrouver à la Maison Plisson ! 93 Boulevard Beaumarchais…

Continuez votre lecture...