RECETTE : CLÉMENTINES RÔTIES AU MIEL, CHANTILLY À LA CARDAMOME & TUILES AMANDES-ORANGE.

Clémentines rôties au miel, chantilly à la cardamome et tuiles amandes-orange... Soit le parfait dessert d‘hiver de la Maison Plisson issu du livre de recettes "Les Vraies Bonnes Choses À Manger".

Les clémentines rôties ? C’est le parfait dessert d’hiver…

Bah oui. Les clémentines, elles ont l’odeur du mois de décembre, du froid polaire et finalement aussi (et surtout!) des fêtes de fin d’année qui pointent doucement le bout de leur nez…

De novembre à janvier, c’est en effet la pleine saison de ce joli fruit rond ! Et à la Maison Plisson, nous avons une préférence pour la Corse. Cette unique clémentine française, IGP donc, qui offre un équilibre parfait entre sucré et acidité. Pour l’anecdote, il paraît qu’elle est nommée « Clémentine » d’après le Frère Clément qui l’aurait « découverte »… Enfin, c’est ce que nos primeurs nous ont raconté.

Pour profiter de ce fruit de saison, on vous en propose un version dessert, trop facile à faire.

LES INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

  • 6 clémentines (évidemment) corses de préférence
  • 2 oranges
  • Un peu de jus d’orange frais
  • Du miel
  • Quelques gousses de cardamome
  • 50cl de crème fleurette (qui dépasse obligatoirement 30% de matières grasses)
  • Du beurre
  • De la farine
  • Des amandes effilées
  • Et du sucre glace

LA PRÉPARATION

On commence tout d’abord par la chantilly à la cardamome… Dans une casserole, mettez 25 cl de crème fleurette et 5 gousses de cardamome et laissez infuser à feux très très doux pendant 25 minutes environ. Au bout de ces 25 minutes, laissez refroidir et retirez les gousses.

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sucre glace et fouettez. Versez dans un siphon et ajoutez une cartouche de gaz. Si vous n’avez pas de siphon (ce qui peut arriver oui), vous n’aurez qu’à battre la crème infusée. En effet, après l’avoir faite bien refroidir au réfrigérateur, vous la battez dans un cul de poule glacée et le tour est jouée !

Passons maintenant aux clémentines. Faites préchauffer votre four à 200°C. En attendant, épluchez-les puis coupez-les en deux. Attention à bien retirer les pépins : c’est quand même mieux. On badigeonne les clémentines d’un peu de miel et on les fait rôtir pendant 15 minutes, au four donc. Pendant qu’elles rôtissent gentiment, prélevez les suprêmes des oranges en prenant soin de retirer les peaux blanches. Les peaux blanches donnant en effet de l’amertume…

Pour les tuiles, mélangez 100g de sucre glace, 18g de farine seulement et 50g d’amandes effilées. Ajoutez 2 cuillère à soupe de jus d’orange puis 30 g de beurre fondu. On laisse refroidir 2 petites heures au réfrigérateur. Enfin, on dépose des boules de pâte de 1 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé que l’on va enfourner 12 minutes à 150°C.

Pour finir, dressez ! Répartissez les demi-clémentines rôties dans des assiettes puis ajoutez quelques tuiles, des suprêmes d’oranges et un peu de chantilly à la cardamome…

Cette recette vous plaît ? Elle est issue de notre livre de recettes « Les Vraies Bonnes Choses À Manger » en collaboration avec 180°C… Soit 50 recettes pour se faire plaisir au rythme des saisons ! Un ouvrage à offrir et à s’offrir donc, dédicacé par Delphine Plisson en personne si vous le commandez sur notre e-shop ! 

Continuez votre lecture...

benjamin-biolay-volver_3471610

DANS NOS OREILLES : VOLVER DE BENJAMIN BIOLAY.

Après « Palermo Hollywood », Benjamin Biolay est de retour avec...Lire la suite
Jajazine 12 degrés 5

JOIE : LE TROISIÈME NUMÉRO DE 12 DEGRÉS 5 EST LÀ !

12 DEGRÉS 5, C’EST LE JAJAZINE DE 180°C.  ...Lire la suite
boeuf bourguignon recette maison plisson qualité rapide facile

RECETTE : LE BOEUF BOURGUIGNON.

LE BOEUF BOURGUIGNON, C’EST VRAIMENT TRÈS TRÈS BON.  ...Lire la suite