VIENS CHANTER LE SOLEIL.

AVEC LE CHÂTEAU D’ESTOUBLON.

 

Samedi 10 juin, à partir de 16h30, c’est toute la Provence qui débarque à la Maison Plisson ! Le chant des cigales en moins certes, mais paraît que c’est dans la tête tout ça…

Le Château d’Estoublon est un très joli domaine situé en plein Parc Naturel Régional des Alpilles. Un domaine de 105 hectares d’oliviers qui cultive une tradition oléicole depuis 1731. Rien que ça ouais. Aujourd’hui domaine de la famille Schneider, c’est Valérie et son mari Rémy qui dirigent l’exploitation d’une main de maître.

Toutes les huiles du Château d’Estoublon sont vierges extra. C’est-à-dire que l’huile est issue d’une première pression à froid. C’est-à-dire qu’elle est extraite uniquement par procédé mécanique, sans recours à des produits chimiques ou à la chaleur. C’est-à-dire que de meilleures qualités gustatives sont garanties. Bref, une huile d’olive vierge extra, c’est le respect de la tradition. Et c’est ce que fait le Château d’Estoublon.

Leur philosophie se rapproche énormément de l’œnologie. En effet, sur le domaine, cinq variétés d’olives différentes jouent chacune leurs propres variations aromatiques. L’assembleur Estoublon est l’interprète de ces variations. Il raconte une année, un terroir, un domaine et s’adapte aux évolutions organoleptiques de chaque variété, de récolte en récolte… Un travail sans cesse renouvelé donc, minutieux, précis, de haut vol quoi.

Ce samedi, Vladimir sera là pour vous faire découvrir les huiles aromatisées présentes à la Maison Plisson. Sur une base d’huile vierge extra (toujours, oui), ces huiles ont été réalisées grâce au procédé ancestral de l’enfleurage, une méthode inspirée de la parfumerie. L’idée ? Faire absorber à l’huile d’olive par décoction les substances aromatiques de plantes fraîches…

Ce samedi, vous aurez ainsi l’occasion de goûter l’huile aromatisée au basilic et l’huile aromatisée au piment d’Espelette. Et franchement, le résultat est assez bluffant. On obtient une aromatisation naturelle, assez puissante, originale et sans aucun arôme ajouté… Bref, du naturel, rien que du naturel !


(Trop belles nan?)

À TABLE !

En plus d’être présentée dans de très jolies petites bouteilles, les huiles aromatisées sont hyper faciles à utiliser : tomate-mozza (évidemment), salade de pâtes ou encore poisson blanc : de quoi (presque) entendre le chant des cigales…

La Maison Plisson est située au 93 Boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement de Paris. Nous sommes ouverts tous les jours, le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h.

Continuez votre lecture...