QUESTION : COMMENT BIEN CHOISIR SON MELON ?

comment choisir melon

LE MELON. COMMENT BIEN LE CHOISIR ? ÇA, C’EST UNE VRAIE QUESTION.

 

Il est le synonyme des repas d’été pris en famille sur une terrasse ensoleillée… Notre primeur Pascal R. (dit aussi Juicy P.) nous livre TOUS les secrets de ce fruit léger et doux.

« Le melon ? On le consomme indifféremment » nous dit-il. Et il en profite pour nous filer ses idées recettes : « moi je l’aime en tranches, simplement. À la main quoi ». Pascal sinon aime le melon en cubes et même carrément en billes, avec du jambon ou des framboises par exemple. Mais aussi en brochettes avec de la feta et de la pastèque. Ou encore en carpaccio avec du concombre et de la verveine. Et même poêlé, avec du miel et de la lavande. Bref, notre primeur ne manque pas d’idées pour accommoder ce fruit qui sent bon l’été.

« L’ultime question sur le sujet, celle qui fait débat et qui permet à certains affranchis de briller devant les autres, c’est de savoir comment en choisir un mûr. »
Pascal R.

Pour Pascal, le choix d’un melon est finalement simple. SI. Voici ce qu’il en dit : « on se saisit du melon, on l’hume délicatement. Oui, voilà. Comme ça. Un vrai bon melon doit sentir le melon. Ça, c’est juste de la logique. Et puis on tâte (doucement) son auréole, c’est-à-dire l’extrémité opposée de celle où se trouve son pédoncule. Dit aussi le « pécou » pour les plus aguerris. La peau doit être souple, mais pas trop. Si elle résiste, il sera bon demain. Si elle s’enfonce trop, reposez-le. Entre les deux ? BINGO. »

Outre le toucher, le melon doit présenter des sillons bien marqués. Vérifiez également la densité : plus il est lourd, plus il est sucré. Et donc meilleur il est. Enfin, dernière petite astuce, prêtez une attention toute particulière au pécou. Au pédoncule donc oui. S’il est un peu craquelé, c’est que le melon est à maturité.

Sur ce, Pascal vous souhaite un bel été…

La Maison Plisson est ouverte tous les jours, tout l’été. Le lundi de 9h30 à 21h, du mardi au samedi de 8h30 à 21h et le dimanche de 9h30 à 20h ! 

Continuez votre lecture...

DANS NOS VALISES : EAT CITY GUIDE

PARCE QU’UNE VILLE SE DÉCOUVRE (AUSSI) EN MANGEANT.  ...Lire la suite
playlist été 2017 maison plisson road trip

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ.

VOILÀ L’ÉTÉ.   Pour vos balades sur la Nationale 7....Lire la suite

LE REBLOCHON, C’EST MAINTENANT.

Trop souvent cantonné à la tartiflette quand il fait...Lire la suite