BELLOTA, JE SUIS FOU DE TOI.

Rooooh le Bellota de Cinco Jotas… Nous, on ne s’en remet pas !

 

Le Bellota de Cinco Jotas, ce n’est pas qu’un jambon ibérique. C’est LE jambon ibérique. Voilà.

Tout commence en 1879 grâce à un certain Rafael Sànchez Romero… Il créé à l’époque Cinco Jotas avec une obsession en tête : préserver la pureté de la race de cochon ibérique. À 100%.

En effet, seul un porc de race pure ibérique peut produire un authentique jambon ibérique (logique nan?). Et là, c’est la minute « Le Saviez-vous ? » : la pureté du porc est déterminée par son origine génétique.  Or, les porcs 100% ibériques sont seulement ceux issus d’une mère et d’un père eux-même de race 100% ibérique (encore plus logique nan?). Afin de conserver cette espèce unique, les cochons sont même suivis dans un registre généalogique officiel…

Cinco Jotas a toujours tenu a respecté ses origines et son terroir. Préserver la pureté de cette race si particulière donc. Ainsi, contrairement à la grande majorité des éleveurs travaillant avec des races mêlées de porcs ibériques, Cinco Jotas sélectionne uniquement des animaux pure race. Comme ça, pas de débat.

Elevés librement en plein air, les cochons ont une alimentation complète et naturelle. Ils se nourrissent en effet en grande partie de gland de chêne, sans doute le fruit le plus important de cette région du sud-ouest espagnol. Indispensable pour obtenir le meilleur jambon ibérique, le gland de chêne transmet au jambon ses propriétés uniques. Ses saveurs incroyables. Son goût incomparable.

En plus, l’ensemble de la fabrication suit les mêmes processus qu’autrefois. Chaque morceau de Jambon de Bellota 100% Ibérico est ainsi vraiment unique. Et vraiment très très très bon.

Moi, j’en salive déjà. Et ça tombe bien, Cinco Jotas est en dégustation à la Maison Plisson vendredi 7 juillet, de 18h15 à 21h… 

Continuez votre lecture...

Ce qui nous lie, par François-Régis Gaudry.

François-Régis Gaudry + L’Express + Ce qui nous lie de Cédric Klapisch...Lire la suite

LA PÊCHE, NOTRE BON PLAISIR DE JUILLET.

Aaaah, la pêche ! C’est LE synonyme par excellence...Lire la suite
H.THEORIA

H.THEORIA, LE COUP DE CŒUR DU MOIS !

H.Theoria, c’est le coup de cœur du mois de...Lire la suite