VOUS FAIRE AIMER LES CHOUX DE BRUXELLES. SI.

Comment préparer les Choux de Bruxelles ? La solution facile et rapide ? C'est sur le blog de la Maison Plisson !

Et si on vous faisait aimer les choux de Bruxelles ?

 

Alors oui on sait ça peut paraître une idée farfelue comme ça. Les choux de Bruxelles, ça sent les souvenirs de cantoch’, les grimaces, les « tu-sortiras-pas-de-table-tant-que-t’auras-pas-fini-ton-assiette » tout ça ok. Mais ce petit légume vert trop souvent mal aimé gagne en fait à être connu… Hé oui. En plus profitons : c’est la pleine saison !

L’article d’Elle à Table sur les choux de Bruxelles comme le nouveau Graal de nos assiettes va vous les faire aimer, c’est promis. À retrouver ci-dessous et ici dans son environnement originel…

« Avouez-le, vous détestiez les choux de Bruxelles à la cantine, bouillis et fadasses. Avec leur cousin kale, ils sont aujourd’hui les chouchous de la healthy food (25 kcal pour 100 g) et de la bistronomie. Quelques conseils pour les adopter. »

POURQUOI ON LES AIME ?

C’est une excellente source de vitamines A, B et C, d’acide folique, de phosphore, de potassium et de magnésium, comme d’ailleurs l’ensemble de la famille crucifère.

COMMENT LES CHOISIR ?

De même taille (le plus possible) pour une cuisson régulière.
Avec les yeux : bien verts et pommés, sans taches jaunes.
Au toucher : rebondis (laissez de côté les choux qui ne sont pas fermes).

COMMENT LES CONSERVER ?

3-4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sans les laver, dans le sac en papier kraft. 12 mois au congélateur une fois blanchis, égouttés et placés dans un sac de congélation.

COMMENT LES PRÉPARER ?

Eliminez éventuellement les premières feuilles abîmées, coupez le trognon juste au ras des feuilles (il ne faut pas qu’elles puissent se détacher). Lavez-les à grande eau avec le jus d’un citron (ou un trait de vinaigre).

COMMENT LES RENDRE PLUS DIGESTES ?

En les faisant blanchir : 3-4 mn dans de l’eau bouillante salée, puis égouttés et passés sous l’eau froide pour garder leur joli vert.

COMMENT LES CUISINER, TOUT SIMPLEMENT ?

La cuisson, plutôt rapide, dépend de leur calibre. Les choux doivent rester un peu croquants (surtout pas surcuits comme à la cantine !).

> A la vapeur : 10 mn, coupés en deux.

> A la poêle : 15 mn, entiers ou coupés en deux, sautés avec 1 c. à soupe d’huile de coco vierge, de la fleur de sel, du laurier et du piment d’Espelette.

LA RECETTE DU MOIS

> Au four : 20 mn à th. 6/180°, étalés entiers sur une plaque de four chemisée. Parsemez-les de fleur de sel, d’un filet d’huile d’olive, de 2 ou 3 branches de thym, ou laissez-les tels quels, ou encore gratinez-les avec du fromage râpé 5 mn sous le gril avant la fin de la cuisson.

Continuez votre lecture...

comté aop maison plisson épicerie fine fromagerie

LE COMTÉ : SES SECRETS DE FROMAGE AOP…

LE COMTÉ, C’EST L’UN DES FROMAGES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS....Lire la suite
pommes de terre maison plisson recette cuisiner variétés

LES POMMES DE TERRE : VARIÉTÉS, UTILISATIONS & USAGES…

LA POMME DE TERRE, LA PATATE, LA TREUFFE…  C’EST...Lire la suite

PORTRAIT : BRASSERIE BAPBAP

Si après ça vous n’avez pas envie d’une bonne...Lire la suite